Nous avons profité du voyage de Grégoire vers la Nouvelle-Orléans au États-Unis pour lui organiser des rencontres au Québec entre le 13 et le 20 mai dernier.
Pourquoi la Nouvelle-Orléans?
Pour y recevoir le prix prestigieux Chester Pierce décerné par l’American Psychiatric Association lors de leur congrès annuel. Cette association rassemble la majorité des psychiatres américains et d’autres provenant de l’étranger. Grégoire a eu le privilège de présenter la conférence d’ouverture. Il était accompagné par le Dr Benoît Des Roches, psychiatre québécois qui connait bien la Saint-Camille. Treatment Not Chains, un organisme américain qui soutient la Saint-Camille, y a tenu un kiosque d’informations pour favoriser le réseautage avec nos voisins du Sud.
Et son séjour au Québec?
Tout au long de sa présence chez nous, 28 activités-rencontres lui ont été organisées comme tribunes. Encore une fois, ce furent des occasions de témoignages sur la situation africaine des personnes atteintes de troubles mentaux mais surtout de faire connaître la « solution Saint-Camille » pour leur redonner santé et dignité. Des partenariats ont été consolidés, des nouveaux se sont ajoutés à notre réseau.