Faire un
don

Réalisations

Projets en cours

Anacardiers et potager

Une plantation de six hectares d’anacardiers (arbres dont provient la noix de cajou) et la mise en place d’un potager près de Sokodé au Togo a débuté en février 2021 grâce à l’un de nos partenaires, Mission Inclusion. Il s’agit d’un investissement de 40 000 $. Des hommes et des femmes qui seront soignés au centre de soins psychiatriques de la Saint-Camille qui se trouve sur le même terrain auront l’opportunité de participer au projet à la fin de leur traitement.

Ce projet a trois objectifs :

  1. Préparer la réinsertion dans leur milieu de vie de personnes soignées dans ce centre en vue de leur retour à leurs activités dans la communauté. Les hommes retrouveront une condition physique perdue et les femmes auront l’occasion de reprendre des activités qu’elles pratiquaient avant leur maladie (plantation, semis, récolte et cueillette, distribution alimentaire).
  2. Contribuer à apporter une plus grande qualité nutritionnelle à l’alimentation des patients soignés dans ce centre et probablement même dans d’autres centres.
  3. S’il y a surplus, la vente d’une partie de la récolte contribuera à défrayer le coût des médicaments.

Formation en soins infirmiers

Cinq étudiants et étudiantes en soins infirmiers sont en formation depuis octobre 2019 à l’École Nationale de Santé Publique à Ouagadougou au Burkina Faso. Leurs études et leur pension (durant trois ans) sont défrayées par les Clubs Rotary pour deux d’entre eux et par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec pour les trois autres. Ce sont tous des patients rétablis qui viendront enrichir le personnel soignant dans les centres de la Saint-Camille. Coût de la formation pour ces cinq étudiants : 37,500 $.

Aménagement d’une maternité

Grâce à l’apport de la Fondation Louise Grenier (17 000 $), une maternité est depuis récemment fonctionnelle à l’Hôpital Saint-Camille de Bouaké en Côte d’Ivoire. Un local non-utilisé y est aménagé depuis peu pour en faire une salle d’accouchements, services mère-enfant et cours pré et post-nataux. Deux sages-femmes rémunérées par l’état ivoirien voient à son fonctionnement. Elles rejoignent huit autres professionnels de la santé (médecins et infirmières) qui se joignent à l’équipe soignante déjà en place suite à une entente entre la Saint-Camille et le gouvernement de ce pays. Un conteneur d’équipements médicaux et de matériel de soins a aussi été envoyé à cette occasion. Son contenu (valeur de 140,000 $) provient de Collaboration Santé Internationale et le coût du transport maritime (11,000 $) a été couvert par la Fondation Internationale Roncalli.

Protection COVID-19

Du matériel de prévention a été mis en place pour contenir le mieux possible les effets désastreux anticipés de ce virus dans les centres de la Saint-Camille au Togo et au Bénin. Les coûts associés sont de 35 530 $ dont 60% ont été défrayés par la Fondation internationale Roncalli. Il s’agit, entre autres, de 29 stations de lavage de mains et de l’achat de thermomètres infra-rouge. La Saint-Camille a vu à la fabrication de masques et à l’achat de gel désinfectant.

Adjarra : énergie solaire

Un investissement de 72 200 $ a été fait pour l’installation de l’énergie solaire (panneaux solaires, batteries, convertisseurs) au Centre d’Adjarra en concertation avec Moianes Solidari, un partenaire catalan impliqué depuis plusieurs années à soutenir la Saint-Camille.