Faire un
don

Réalisations

Projets réalisés

Depuis son incorporation en 2012, Les Amis de la Saint-Camille a contribué à la réalisation de plusieurs projets en Afrique. Ces projets sont tous le fruit d’une collaboration entre nos donateurs et les bailleurs de fonds de notre réseau. En voici les plus importants :

  • En 2020, construction d’un grand entrepôt de médicaments situé au Centre de Calavi au Bénin qui répond aux besoins de tous les centres de la Saint-Camille. Projet réalisé en partenariat avec la Fondation Marcelle et Jean Coutu. Coût : 39 600 $.
    • Aménagement intérieur de cet entrepôt (tablettes métalliques, armoires, réfrigérateurs et congélateur), grâce à la Fondation Louise Grenier. Coût : 11 000 $
  • En 2019, accompagnement d’étudiants en génie de l’Université de Sherbrooke qui ont séjourné à Dassa (Bénin) durant trois mois pour construire, en le finançant eux-mêmes, un des logements pour les patients de ce futur centre. Coût : 35 000 $.
  • En 2019-20, construction d’un Centre de formation en soins infirmiers au Centre de Tokan (Bénin) et formation de trois nouveaux infirmiers. Ce projet a été appuyé par une contribution significative du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) du gouvernement québécois. Coût : 107 920 $.
  • En 2018-19, rénovations au plus vieux centre béninois, celui d’Avrankou. Tout le système de distribution de l’eau a été réaménagé et de nouvelles latrines ont été construites avec un meilleur fonctionnement du puisard. Frais assumés par la Fondation internationale Roncalli au coût de 18 600 $. Nous avons également versé 50 300 $ pour le carrelage, le badigeonnage extérieur des bâtiments et leur peinture.
  • Accompagnement de trois groupes d’étudiants de l’École Polytechnique de l’Université de Montréal qui sont allés réaliser les projets suivants en les finançant eux-mêmes :
    • En 2017, construction d’un centre communautaire au Centre d’Avrankou. Coût : 30 000 $.
    • En 2018, construction d’une cuisine-réfectoire au Centre de Tokan. Coût : 32 000 $
    • En 2019, rénovation d’un bâtiment pour en faire un lieu d’hébergement pour des employés au Centre d’Avrankou. Coût : 27 000 $
  • En 2016-17, aide au démarrage du Centre de Tokan. Les contributions de trois Clubs Rotary avec leur fondation internationale se sont jointes au travail des Amis pour l’achat de médicaments, la fabrication de lits et la formation de deux infirmiers. Valeur totale de l’assistance donnée: 77 000 $.
  • En 2015-16, finalisation de la construction du Centre de Soins Psychiatriques de Tokan près de Cotonou au Bénin (coût : 597 300 $). En décembre 2019, ce grand centre ouvert depuis octobre 2016 avait hébergé 4 454 patients et plus de 90 000 consultations externes y avaient été complétées. Une de nos fiertés est celle d’avoir pu financer ce centre sans l’aide de programmes gouvernementaux.
  • Entre 2015-18, par un apport financier de la Fondation Internationale Roncalli, nous avons pu réaliser l’implantation de potagers avec irrigation dans les centres d’Avrankou, de Dambodgi et de Tokan au Bénin. Des jardiniers aguerris ont assuré la première récolte tout en formant des apprentis (des patients en fin de traitement) pour assurer la continuité de ce projet. Coût : 21 000 $.
  • Entre 2014 et 19, entente avec CUSO International permettant l’envoi d’une quarantaine de coopérants qui ont apporté une expertise psychosociale (travailleuses sociales, éducatrices spécialisées) et entrepreneuriale durant des séjours d’un an en moyenne dans les centres béninois en vue de former des intervenants locaux. Coût : 1 500 000 $ dont 50 000 $ par Les Amis en plus de la préparation pré-départ, du suivi et de l’accompagnement.
  • En 2012-13, construction et financement du Centre de santé d’Adjarra au Bénin, en partenariat avec Collaboration Santé Internationale et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Ce centre assure des soins de santé physique gratuits aux patients de la Saint-Camille, souvent dès leur arrivée à un centre. Il dessert aussi la population locale à un coût minime. Pour le moment, on y trouve une maternité en plus des services de médecine générale, d’optométrie, de laboratoire et d’échographie. Un bloc opératoire, la dentisterie et la radiologie y seront bientôt ajoutés. Coût : 661 000 $.
  • Depuis 2001, envoi de six conteneurs d’équipements médicaux, administratifs, mobiliers et de rangement avec du matériel de soins et des médicaments, provenant de Collaboration Santé Internationale. La valeur des fournitures dans chaque conteneur variait entre 90 000 $ et 150 000 $. Le coût de leur transport, financé par la Fondation Internationale Roncalli, a été en moyenne de 11 000 $ par conteneur.