Nous sommes plus de 1 400 Amis au Canada (surtout au Québec) qui adhérons à cet organisme de bienfaisance reconnu légalement par Corporation Canada.
À titre entièrement bénévole, une dizaine de personnes sont particulièrement impliquées dans différents rôles au sein du Conseil d’administration. Nous menons des activités de sensibilisation dans des milieux variés : écoles et universités, paroisses, communautés religieuses, entreprises, colloques, rencontres de cuisine et de quartier. Nous poursuivons deux objectifs :
Informer et sensibiliser la population canadienne à la situation en santé mentale en Afrique subsaharienne et à la solution contemporaine qu’offre la Saint-Camille.
Développer un réseau de personnes, d’organismes et de partenaires pouvant apporter des ressources à trois niveaux à Grégoire Ahongbonon et à son équipe:
Tous les dons sont acheminés en entier à la Saint-Camille de Lellis en Afrique.
L’expérience en gestion, en relation d’aide, en financement et en psychiatrie des membres du Conseil d’administration est une plus-value puisqu’elle permet de mieux soutenir la Saint-Camille. Depuis 2001, Les Amis ont appris à connaître ce partenaire africain, à travailler avec lui en étroite collaboration, à discuter et à échanger sur les approches de développement des projets et à établir une bonne alliance.
Grégoire Ahongbonon est venu huit fois au Québec et cinq membres de l’équipe ont séjourné dans les services de la Saint-Camille durant ces dernières années.